891 Views

Les 7 et 8 mars Fernand Lopez venait dans notre club Muaythaï&Co sur Vitry Aux Loges.

Il venait y animer un stage qui se déroulait sur 2 jours. 

Je vous fais ce retour aujourd’hui, car je souhaitais avoir suffisamment de recul et être le plus objectif possible. 

L’enseignement fut à la hauteur, voir au-dessus de mes attentes. 

J’ai décidé de lui proposer une rencontre après avoir entendu et vu Fernand s’adresser aux journalistes spécialisés sur le MMA lors d’émissions TV alors que je le connaissais trop peu. 

Son éloquence m’interpelle, chaque phrase, chaque mot qui sort de sa bouche est pesé, sa maitrise du sujet me convainc, dès cet instant, j’ai imaginé qu’il devait sans aucun doute pouvoir apporter à mes élèves, aux amoureux du MMA et l’encadrement de mon club ainsi qu’à moi, ce qui en partie pouvait manquer à chacun. 

Nous avons traversé ces deux jours comme des enfants, sa passion pour le sport, son travail et son expérience du Haut niveau, fait de lui « un livre ouvert », le partage de ses connaissances en fait une personne très généreuse. 

Le samedi matin Fernand arrive avec Jason, avec qui j’ai échangé pour mettre en place ces deux jours. 

La matinée commence par un échange sur notre passion commune et l’actualité afin de faire connaissance. « Nous sommes en phase ». Ensuite, il partage un support sur les fondamentaux du corps humain, la façon de le préparer et de le faire progresser avec une charge d’entrainement intelligente et adaptée aux objectifs. Puis nous partons manger.        

Le repas du midi est chargé d’images, pour m’expliquer sa façon de travailler, il nous montre des vidéos d’entraînements des boxeurs Pros, je reconnais de grands noms sur les images, les échanges sont riches d’enseignement.  

De retour à la salle nous reprenons là où nous nous étions arrêtés. Bienveillant, il répond à toutes mes questions. Quand Fernand vous parle, tout ce qu’il vous dit devient limpide et clair. Il comble le vide que vous attendiez. Bien sûr, au préalable, mes souhaits quand-aux besoins que j’avais pour enseigner, je les expose à Jason « vous vous souvenez? Celui qui assiste Fernand avant et pendant le stage » nous avons partagé de bon moment avec lui, personne dévouée et très pro elle aussi.

Le dimanche matin, nous passons aux fondamentaux contre et dans la cage, outil à ne pas négliger pour les combattants. C’est encore pour moi un grand pas de franchi. Pourquoi? Par-ce-que Fernand vous donne les clés et en suite vous n’avez plus qu’à travailler avec pour faire progresser vos élèves.

L’après-midi voici venu le moment pour les personnes inscrites de partager avec Fernand leur moment. Les thèmes : Déplacements face à l’adversité, les points clés à retenir sur les positions et l’utilisation du corps lorsque vous êtes mis sous pression dos et face à la cage, au sol et debout. Programme complet. Fernand intègre du technico tactique dans ses explications afin d’éclairer et étayer son cours et pour que les choses soient comprises. Encore une fois pédagogie exemplaire. Oui je suis élogieux, oui il m’a séduit et oui c’est une référence.        

A la fin de cette rencontre, les échanges qu’ils partagent avec les participants sont touchants, je le sens à l’aise et heureux d’être là, il évoque des moments de sa vie et sa passion avec nous. 

« Merci Fernand » et bravo ! 

Pour avoir complété si finement mon approche du MMA, merci pour ta pédagogie, ta gentillesse, et ton professionnalisme. J’ai passé 2 jours inoubliables. Je ne sais pas si mon avis est important, mais pour ma part, je crois qu’il faut être reconnaissant lorsque vous avez des gens qui se donnent du mal pour mettre en place des processus qui tiennent la route.     

Depuis que je me suis donné le droit d’enseigner notre sport,  je n’ai cessé de rencontrer des personnes avec des têtes bien pleines, de belles personnes. Notre sport en France est très bien représenté, je suis sûr que cette belle aventure va être une réussite, si tous les gens laissent leurs jalousies et leurs égaux de côté.

Continuons, la route est longue mais, nous y sommes, l’air du MMA a sonné en France, continuons à le développer de la plus belle des manières.

Emmanuel Toudic

Président MT & Co

3 commentaires sur ce sujet